Société de consommation
Pour que la société de consommation puisse fonctionner, il faut qu'elle puisse compter sur des consommateurs dociles, immatures et qui croient que leur salut se trouve dans la consommation. Elle vise donc à créer des être infantiles et insatisfaits qui se tourneront vers elle à la recherche de leur bonheur. Lire l'article.
Comprendre le marketing d'aujourd'hui
Lorsque la société de consommation prit son envol, le consommateur nouvellement citadin, et par conséquent encore habité par sa culture paysanne, recherchait avant tout des produits de qualité..
Mais dans la logique du développement de la société de consommation, cette approche avait ses limites. Une fois que les consommateurs étaient équipés de produits de qualité qui duraient 10 ou 20 ans, que pouvait-on bien leur vendre?
Quelles stratégies emploient les fabricants pour stimuler la consommation de leurs produits? Lire l'article.
AVERTISSEMENT: certaines videos contiennent des entrevues d'un cynisme révoltant qui pourrait choquer les consommateurs non avertis.
La distanciation déconscientisante est un phénomène intrinsèque à la société de consommation. Elle est la conséquence directe de l'évolution du rôle du consommateur au cours des cent dernières années: en passant de producteur-consommateur à simple consommateur, il a perdu la plupart des repères qui lui sont nécessaires pour affronter la société de consommation et se trouve donc affaiblit dans sa relation avec le vendeur.
Qu'est-ce que la distanciation déconscientisante? Qui en profite? Lire l'article.